Plus d'informations
    Plus d'informations

      Publicité

      Publicité

      Invisible : Les soignants sont-ils incompris et négligés ?

      Elizabeth Dougherty Faits vérifiés par Elizabeth Dougherty

      Lucas Ronne était un bébé miraculé, survivant contre toute attente à une grave hydrocéphalie. Aujourd'hui adolescent, il a besoin d'aide pour se laver, manger et se déplacer. Depuis le début de la puberté, il a des crises de colère où il mord, griffe, frappe et crie. Ses parents, Jess et Ryan, décrivent un état d'anxiété constant. Un nouveau documentaire, Unseen, explore les difficultés rencontrées par les Ronnes et d'autres soignants américains, soulignant les besoins écrasants auxquels sont confrontés les soignants.

      La réalisatrice et productrice d'Unseen , Amanda Dyer, n'a pas manqué de familles ayant des besoins particuliers, prêtes à partager des expériences similaires. "Cela s'explique en partie par le sentiment que personne n'écoute", explique-t-elle. Tout au long de Unseen, les parents décrivent leur sentiment d'être pris au piège, de désespoir et de solitude, ainsi que d'être constamment en mode de survie. Ils racontent une myriade de réunions, de rendez-vous et de thérapies. Mme Dyer espère qu'Unseen fera la lumière sur ces problèmes et sur d'autres défis complexes auxquels sont confrontés les soignants. "Les gens ont commencé à nous répéter les mêmes choses", dit-elle. "C'est à ce moment-là que nous avons réalisé qu'il s'agissait d'un sujet vraiment important.

      Jess Ronne, qui souffre de douleurs physiques dues au stress, est en colère contre le système et a l'impression de manquer à ses devoirs envers son enfant et sa famille. "Vous vous réveillez en réalisant que ce monde n'est pas fait pour votre enfant, mais vous l'aimez tellement que vous ferez tout ce qu'il faut pour lui donner la meilleure vie possible. Alors vous continuez à avancer", explique Jess dans le film. "Vous devez continuer à aller de l'avant, parce que votre enfant a besoin de vous. C'est un chemin solitaire. Souvent, c'est vous, l'aidant, qui tracez ce chemin pour votre enfant".

      Clip d'Unseen, comparant l'isolement temporaire vécu lors de la pandémie de COVID-19 à l'isolement sans fin généralement ressenti par les soignants.

      La lutte pour trouver une garde d'enfants

      Lorsque Mme Dyer a commencé à travailler sur Unseen, elle pensait qu'il existait une infrastructure complète pour soutenir les aidants. "Aujourd'hui, c'est un peu risible", dit-elle. "Nous avons parlé aux familles et nous avons appris à quel point les ressources peuvent être limitées et à quel point elles doivent se battre pour obtenir ce qui est disponible. Ronne, par exemple, a passé des heures au téléphone pour trouver une garderie pour Lucas et a même été rejetée par des camps pour enfants à besoins spéciaux en raison de son incontinence.

      À l'âge de 6 mois, on a diagnostiqué chez Max*, qui ne figure pas dans le film, le syndrome de Schaaf-Yang, une maladie génétique rare. Aujourd'hui âgé de 11 mois, on ne sait pas s'il marchera, parlera ou sera propre un jour. Il souffre également d'une épilepsie incontrôlée. La mère de Max, Julia*, une avocate qui travaille à New York, n'avait nulle part où s'adresser pour les soins quotidiens. Une organisation gouvernementale pour les familles d'enfants souffrant de troubles du développement l'a inscrite sur une liste d'attente pour un rendez-vous avec un travailleur social, en précisant que personne n'était sorti de la liste d'attente au cours des deux dernières années. Les écoles publiques lui ont dit qu'elles n'aidaient pas les enfants de moins de cinq ans, et d'autres organisations d'aide l'ont informée qu'elles n'aidaient pas les familles à trouver une maison de retraite ou une garderie médicale. Pire encore, les pédiatres ont refusé de l'inscrire, déclarant que le cas de Max était trop complexe pour leur pratique. "Les systèmes vers lesquels nous avons été orientés m'ont dit catégoriquement que ce n'était pas ce qu'ils faisaient ou qu'ils ne pouvaient pas nous aider", explique Julia. "En fin de compte, je ne suis pas sûre de ce qu'ils font, car aucun d'entre eux n'a été particulièrement utile. Comme de nombreux parents, Julia s'est tournée vers des sociétés de nounous en ligne pour trouver de l'aide. Après avoir interrogé des dizaines de nounous, Julia a finalement trouvé la bonne candidate, qui avait une expérience personnelle du handicap, sur Care.com.

      Les aidants ont souvent du mal à trouver de l'aide, notamment en fonction de leur lieu de résidence et de leur situation financière. "Trouver des soins et des services peut être un travail à plein temps", déclare Kay Jankowski, PhD, directrice des services de psychologie au Dartmouth Hitchcock Medical Center à Lebanon, dans le New Hampshire.

      De nombreuses nounous ou garderies ne sont pas équipées pour s'occuper d'enfants ayant des besoins particuliers, et le secteur est confronté à des pénuries de personnel et à des taux de rotation élevés. "Même si les familles ont les moyens financiers de payer les soins, le défi consiste à trouver et à conserver des prestataires de qualité", explique Danielle M. Simmons, PhD, directrice clinique associée pour les psychologues médicaux et comportementaux intégrés à l'hôpital pour enfants de Cincinnati, dans l'Ohio. En fin de compte, les parents d'enfants souffrant de troubles graves disent qu'ils ne peuvent souvent pas trouver d'aide extérieure.

      L'autre grand point d'achoppement est, bien sûr, le coût. Bien que des programmes nationaux et fédéraux offrent une aide financière aux aidants, "il peut être difficile d'identifier ces fonds, de savoir comment y accéder et de remplir les documents nécessaires, en particulier lorsque l'on consacre tout son temps à l'aide aux personnes dépendantes", explique Mme Jankowski.

      Les difficultés des soignants en matière de santé mentale et physique

      La prestation de soins peut avoir un impact profond sur la vie de l'aidant, notamment sur sa carrière, ses loisirs, ses relations et son partenariat, souvent de manière soudaine et inattendue, et avec peu ou pas de choix ou de contrôle, explique Mme Jankowski. La prise en charge n'a pas de fin prévisible, ce qui ajoute à la charge mentale. "Endosser ce rôle peut modifier le sens de l'identité d'une personne", explique Colleen Driscoll, docteur en psychologie pédiatrique à l'hôpital pour enfants de Philadelphie, en Pennsylvanie. "De nombreux parents-soignants disent avoir fait le deuil de leur ancien moi. Les troubles graves d'un enfant affectent toute la famille, et c'est ce message qui semble être perdu dans l'ensemble. Les parents font le deuil de leur carrière, de leurs amitiés, de leur mode de vie et, parfois, de leur mariage.

      Par rapport aux parents d'enfants n'ayant pas de besoins particuliers, les recherches suggèrent que les parents-soignants d'enfants présentant des troubles du développement sont plus susceptibles de subir un stress important et de présenter des symptômes de dépression, d'anxiété et de stress post-traumatique (SSPT), explique Mme Jankowski. En plus d'être confrontés à des niveaux élevés de stress, les aidants déclarent souvent qu'ils font passer leurs propres besoins en dernier, déclare Driscoll. Des études montrent que cela peut également avoir un impact sur leur santé physique et mentale.

      De nombreux parents-soignants ne bénéficient pas toujours du soutien dont ils ont besoin en matière de santé mentale. L'American Psychological Association propose aux aidants des questionnaires de dépistage de la dépression, de l'anxiété et du deuil compliqué. Mais il n'existe pas de lignes directrices nationales exhaustives en matière de traitement pour les soignants. "Je pense que la plupart des prestataires de soins pédiatriques, en particulier ceux qui s'occupent d'enfants atteints de troubles rares et graves, se concentrent sur l'enfant lui-même et n'accordent pas suffisamment d'attention aux soignants", explique Mme Jankowski. "Pourtant, nous savons que nous avons besoin de soignants en bonne santé et bien soutenus pour fournir les soins dont ces enfants ont besoin.

      Comment les aidants trouvent-ils un soutien et une communauté ?

      Des soins de qualité prodigués par des professionnels de la médecine et de la santé mentale, ainsi qu'un soutien solide de la part des amis, de la famille et des partenaires, peuvent protéger les aidants des effets négatifs d'un stress extrême. "Lorsque les gens se sentent soutenus, ils ont tendance à aller mieux, tant mentalement que physiquement", explique Mme Jankowski.

      Le défi consiste à trouver ces soins professionnels, à trouver le temps de les prodiguer et à trouver le moyen de communiquer ses besoins à ses amis et à sa famille, qui ne semblent jamais comprendre tout à fait. "Je suis consciente que ce n'est pas facile, mais pour qu'ils puissent s'occuper intensément de leur proche pendant de longues périodes, ils doivent trouver des moyens de faire le plein", ajoute Mme Jankowski. Pour cela, il faut généralement demander de l'aide à la famille et aux amis. Malheureusement, même les proches les mieux intentionnés finissent parfois par dire des choses qui font que les aidants se sentent encore plus seuls, alors qu'il serait plus utile de "simplement écouter et/ou d'offrir un certain type de soutien matériel", explique Mme Jankowski.

      Selon Mme Driscoll, les parents-soignants sont pleins de ressources et créent souvent leur propre communauté par l'intermédiaire d'organisations à but non lucratif spécialisées dans la maladie, telles que Cure SMA et Parent Project Muscular Dystrophy. Ces organisations fournissent des ressources et des informations tout en normalisant les expériences des familles. Julia a trouvé du soutien dans les groupes Facebook pour les parents d'enfants ayant des besoins spéciaux. "En fait, l'un des organismes publics m'a orientée vers un groupe de parents sur Facebook, car c'est le moyen le plus efficace de comprendre le fonctionnement du système, que je trouve à la fois hilarant et consternant", dit-elle.

      Julia et Max
      Julia et Max

      Les ressources disponibles pour les aidants et les raisons pour lesquelles il en faut davantage

      Les États-Unis sont déjà confrontés à une crise en matière de services de garde d'enfants et d'éducation préscolaire abordables. "L'impact est encore plus important pour les enfants qui ont des besoins particuliers", explique Julia. Il existe des ressources pour les familles ayant des besoins particuliers, mais elles varient en fonction de l'endroit où l'on vit. La plupart des États disposent de programmes Medicaid autogérés offrant une aide financière pour le soutien à domicile et dans la communauté, y compris la rémunération des aidants familiaux. Certains États proposent des services de soins familiaux structurés, qui offrent un soutien financier et autre supplémentaire. Les revenus de la sécurité sociale (SSI) versent des prestations mensuelles en espèces aux familles avec enfants qui sont handicapées et qui remplissent certaines conditions de revenus. La loi sur le congé familial et médical (Family and Medical Leave Act ) garantit jusqu'à 12 semaines de congé non rémunéré pour les aidants si vous travaillez pour un employeur de plus de 50 salariés. Onze États offrent des congés familiaux rémunérés.

      Les services de répit, c'est-à-dire la prise en charge à court terme d'enfants ayant des besoins particuliers, afin de donner un répit aux aidants, constituent une autre ressource essentielle. "Il est essentiel que les soignants prennent soin d'eux-mêmes", déclare Mme Jankowski. "Les soins de répit peuvent être un élément clé pour répondre aux besoins des patients et des familles", ajoute Mme Simmons. Tous deux soulignent qu'il est important de rechercher des prestataires de services bien formés et dignes de confiance, que vous pouvez trouver auprès d'organisations telles que ARCH, le réseau national de répit et le centre de ressources.

      Des activistes comme Crystal Polk, une assistante sociale clinique agréée présentée dans Unseen, soutiennent que nous avons besoin d'un système plus large pour apporter un soutien à la famille, et pas seulement à l'enfant. Cela pourrait prendre la forme d'un réseau public de structures d'accueil abordables et compétentes pour les enfants ayant des besoins particuliers, à l'instar du système scolaire public, explique Julia. L'amélioration des politiques en matière de congés familiaux pourrait inclure des congés autorisés, des congés familiaux rémunérés et des horaires de travail flexibles pour les parents qui s'occupent d'enfants ayant des besoins particuliers. "Ces situations ne sont pas uniformes et nous avons donc besoin de politiques qui tiennent compte avec souplesse des différences de besoins", explique Mme Jankowski.

      Malgré les innombrables obstacles, de nombreux parents-soignants acceptent leur rôle de soignant principal et d'expert de leur enfant. "Ils éprouvent un sentiment accru de sens et de but dans la vie", déclare Driscoll, car ils s'efforcent d'être les défenseurs de leur enfant dans tous les aspects de la vie.

      Cependant, les aidants ont besoin d'aide. Les charges financières, physiques et mentales sont trop lourdes pour que la plupart d'entre eux puissent y faire face.

      Mme Dyer espère qu'Unseen ne fera pas seulement la lumière sur la prévalence et les défis de la prestation de soins, mais qu'il donnera aussi un sentiment de visibilité et de communauté aux prestataires de soins eux-mêmes. "Cela peut être une expérience cathartique, de voir que l'on n'est pas seul", dit-elle.


      Références et lectures complémentaires :

      ARCH National Respite Network and Resource Center, n.d., How Do I Get Paid to Be a Family Caregiver ?

      National Organization for Rare Disorders, n.d., Syndrome de Schaaf-Yang

      Disability and Rehabilitation, 2011, Pangalila, RF, et al, Subjective Caregiver Burden of Parents of Adults with Duchenne Muscular Dystrophy.

      Centers for Disease Control and Prevention, 2020, Disability and Health Information for Family Caregivers (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, 2020, Informations sur le handicap et la santé pour les aidants familiaux)

      *Julia a demandé à ce que seuls les prénoms soient utilisés, afin de protéger la vie privée de la famille.

      Divulgation : Nous incluons parfois des liens vers des produits recommandés. Lorsque vous achetez un produit par l'intermédiaire d'un lien, nous pouvons percevoir un petit pourcentage de la vente, sans frais pour vous. Ces ventes contribuent au fonctionnement de notre site et à la gratuité de son contenu.

      Partager ceci :

      Publicité

      Commentaires

      Laisser un commentaire

      Veuillez saisir votre commentaire !
      Veuillez saisir votre nom ici

      Articles connexes

      Publicité

Advertisement

Advertisement

Unseen: Are Caregivers Misunderstood and Overlooked?

Elizabeth Dougherty Fact checked by Elizabeth Dougherty

Lucas Ronne was a miracle baby, surviving against all odds with severe hydrocephalus. Now a teenager, he requires help bathing, eating, and moving. Since the onset of puberty, he experiences outbursts where he bites, scratches, hits, and screams. His parents, Jess and Ryan, describe feeling a constant state of anxiety. A new documentary, Unseen, explores the challenges faced by the Ronnes and other U.S. caregivers, underscoring the overwhelming needs faced by caregivers.

Unseen director and producer Amanda Dyer found no shortage of special needs families willing to share similar experiences. “Some of that is due to feeling that nobody’s listening,” says Dyer. Throughout Unseen, parents describe feeling trapped, hopeless, and lonely, as well as in constant survival mode. They recount myriad meetings, appointments, and therapies. Dyer hopes Unseen sheds light on these and other complex challenges caregivers face. “People started telling us the same things over and over,” she says. “That’s when we realized that this was a really important topic.”

Jess Ronne, whose body physically aches due to stress, is angry with the system and feels like she’s failing her child and family. “You wake up to the realization that this world is not made for your child, but you love him or her so much, you’ll do whatever it takes to give them the best life possible. So you just keep going,” Jess explains in the film. “You have to keep moving forward, because your child needs you. It’s a lonely path. Often, it is you, the caregiver, paving this path for your child.”

Clip from Unseen, comparing the temporary isolation experienced during the COVID-19 pandemic with the endless isolation typically felt by caregivers.

The struggle to find childcare

When Dyer first started working on Unseen, she assumed that there was a comprehensive infrastructure supporting caregivers. “Now that seems kind of laughable,” she says. “We have talked to families and heard how limited the resources can be and how much they have to fight and battle for what is available.” Ronne, for example, spent hours on the phone seeking childcare for Lucas and was even rejected by special needs camps due to his incontinence.

At 6 months of age, Max*, not featured in the film, was diagnosed with Schaaf-Yang Syndrome, a rare genetic disorder. Now 11 months old, it is unknown if he will ever walk, talk, or be potty-trained. He also has uncontrolled epilepsy. Max’s working mother, Julia*, a lawyer who lives in New York, had nowhere to turn for daily care. A state government organization for families of children with developmental disabilities put her on a waitlist for an appointment to talk with an aid worker, mentioning that no one had come off the waitlist in the last two years. Public schools told her they don’t assist kids under five years of age, and other aid organizations informed her that they don’t help families find nursing home care or medical daycare. Worse still, pediatricians declined enrollment, stating Max’s case was too complex for their practices. “The systems that we have been referred to have told me point blank, ‘that’s not what they do or they can’t help,’” says Julia. “In the end, I’m actually not sure what they do, because none of them were particularly useful.” Like many parents, Julia turned to online nanny companies to find help. After interviewing dozens of nannies, Julia finally found the right candidate, who had personal experience with disability, on Care.com.

Caregivers often struggle to find assistance, especially depending on their location and financial situation. “It can be a full-time job trying to find care and services,” says Kay Jankowski, PhD, the director of psychology services at Dartmouth Hitchcock Medical Center in Lebanon, New Hampshire.

Many nannies or daycare centers aren’t equipped to care for children with special needs, and the industry faces staff shortages and high turnover rates. “Even if families have the financial means to [pay for care], the challenge is getting and retaining quality providers,” says Danielle M. Simmons, PhD, the associate clinical director for integrated medical and behavioral health psychologists at Cincinnati Children’s Hospital in Ohio. In the end, parents of children with severe disorders say they frequently cannot find any outside help.

The other huge sticking point is, of course, cost. While state and federal programs provide financial aid to caregivers, “it can be difficult to identify what those funds are, how to access them, and then complete the necessary paperwork, especially when one’s time is taken up by caregiving,” says Jankowski.

Caregivers’ struggles with mental and physical health

Caregiving can profoundly impact a caregiver’s life, including their career, hobbies, relationships, and partnership, often suddenly and unexpectedly, and with little, or no, choice or control, Jankowski says. Caregiving doesn’t have a foreseeable end, adding to the mental load. “Taking on this role can shift a person’s sense of identity,” says Colleen Driscoll, PhD, a pediatric psychologist at the Children’s Hospital of Philadelphia in Pennsylvania. “Many parent-caregivers describe grieving their previous selves.” A child’s severe disorder affects the entire family, and this is the message that seems to be lost overall. Parents grieve their ended careers, friendships, lifestyle, and sometimes, their marriages.

Compared to parents of children without special needs, research suggests that parent-caregivers of kids with developmental disabilities are more likely to experience substantial stress and symptoms of depression, anxiety, and post-traumatic stress disorder (PTSD), says Jankowski. In addition to facing high levels of stress, caregivers often report putting their own needs last, says Driscoll. Studies show this can also impact their physical health, as well as their mental health.

Many parent-caregivers may not get the mental health support they need. The American Psychological Association offers questionnaires for caregivers to screen for depression, anxiety, and complicated grief. But there aren’t comprehensive national treatment guidelines for caregivers. “I think most pediatric medical providers, especially those who are caring for children with rare and severe disorders, focus on the child themselves, and not enough attention goes to the caregivers,” says Jankowski. “Yet, we know that we need healthy, well-supported caregivers to provide the care that these children need.”

How caregivers find support and community

Quality care from medical and mental health professionals, as well as strong support from friends, family, and partners, can buffer caregivers from the negative effects of extreme stress. “When people feel supported, they tend to do better both mentally and physically,” Jankowski says.

The challenge is finding that professional care, finding time for it, and also figuring out how to communicate needs to friends and family, who never seem to fully understand. “I realize this is not easy, but in order for them to be able to sustain intense caregiving under those circumstances for long periods of time, they must be able to find ways to fill their gas tank,” Jankowski adds. This usually requires asking for assistance from family and friends. Unfortunately, even well-meaning loved ones may sometimes end up saying things that leave caregivers feeling even more alone, when it would be more helpful to “simply listen and/or offer to provide some type of material support,” says Jankowski.

Parent-caregivers are resourceful and often build their own community through disorder-specific non-profit organizations, says Driscoll, such as Cure SMA and Parent Project Muscular Dystrophy. These organizations provide resources and information while also normalizing families’ experiences. Julia has found support in Facebook groups for parents of special needs children. “In fact, one of the state-sponsored agencies pointed me in the direction of a Facebook group for parents, because that’s the most effective way of figuring out how the system works, which I find simultaneously hilarious and appalling,” she says.

Julia and Max
Julia and Max

The resources available to caregivers—and why we need more

The U.S. already faces a crisis in affordable childcare and early childhood education. “It’s only more impactful for kids who have special needs,” says Julia. Resources for special needs families exist but vary depending on where you live. Most states have self-directed Medicaid programs providing financial assistance for home and community-based support, including payment to family caregivers. Some states offer Structured Family Caregiving, which provides additional financial and other support. Social Security Income (SSI) pays monthly cash benefits to families with children who are disabled and meet certain income requirements. And, the Family and Medical Leave Act guarantees up to 12 weeks of unpaid caregiver leave if you work for an employer with more than 50 employees. Eleven states provide paid family leave.

Respite care—or short-term care of special needs children, to give caregivers a break—is another critical resource. “It is vitally important for caregivers to take care of themselves,” says Jankowski. “Respite care can be such a key component to patient and family needs,” says Simmons. They both stress that it’s important to search for well-trained and trustworthy service providers, which you can find through organizations like ARCH, the National Respite Network and Resource Center.

Activists like Crystal Polk, a licensed clinical social worker featured in Unseen, argue we need a larger system to provide support for the family, not just the child. That might look like a publicly supported network of affordable and competent caregiving facilities for special needs children, similar to the public school system, says Julia. Improved family leave policies could include leaves of absence, paid family leave, and flexible work schedules for parent-caregivers of children with special needs. “These situations are not one-size-fits-all, and therefore we need policies that can flexibly account for differences in needs,” Jankowski says.

Despite the endless hurdles, many parent-caregivers embrace their role as both the primary caregiver and as the expert of their child. “They experience an increased sense of meaning and purpose in life,” says Driscoll, as they work to be their child’s advocate in all facets of life.

However, caregivers need help. The financial, physical, and mental burdens are too much for most to cope successfully.

Dyer hopes that Unseen will not only shed much-needed light on the prevalence and challenges of caregiving, but will also provide a sense of visibility and community for caregivers themselves. “That can be a cathartic experience, to see that you’re not alone,” she says.


References and Further Reading:

ARCH National Respite Network and Resource Center, n.d., How Do I Get Paid to Be a Family Caregiver?

National Organization for Rare Disorders, n.d., Schaaf-Yang Syndrome

Journal of Neurology, 2016, Landfeldt, E, et al., Quantifying the Burden of Caregiving in Duchenne Muscular Dystrophy

Disability and Rehabilitation, 2011, Pangalila, RF, et al., Subjective Caregiver Burden of Parents of Adults with Duchenne Muscular Dystrophy

Centers for Disease Control and Prevention, 2020, Disability and Health Information for Family Caregivers

*Julia has asked to use first names only, to protect the family’s privacy.

Disclosure: Occasionally, we include links to recommended products. When you purchase a product through a link, we may earn a small percentage of the sale, at no cost to you. These sales contribute to the operation of our site, and help to keep content free to read.

Share This:

Advertisement

Comments

Leave a Comment

Please enter your comment!
Please enter your name here

Related Posts

Advertisement

Share This

Stay up to date

 alt=

Sign up to our monthly newsletter

Stay updated with the latest news and info.

Advertisement

Recent Stories